Les Gourres, une recette ancestrale. Une recette que nous dévoile, sans retenue, Marie Carcey. Propos recueillis par Edmond Hémery
Elle nous rappelle tout d’abord différents types de menus pratiqués au temps de sa jeunesse. « Le dimanche dit-elle, on avait l’habitude de faire le pot-au-feu qu’on laissait cuire lentement à feu doux, pendant qu’on allait à la messe ; c’était pratique. Mais dans la semaine on intercalait: crêpes aux pommes de terre râpées, farçon,taccons, « bognettes » ou bugnes,salade à l’huile de noix, polenta… et puis les gourres, bien sûr.
En voici la recette :
Faire cuire des pommes de terre en robe des champs, les éplucher et les écraser. Ajouter un peu de farine, du gruyère, du sel, du poivre. Préparer une friture copieuse avec lardons et oignons émincés. Malaxer le tout en y ajoutant quelques oeufs, le blanc pour lier et le jaune pour donner la couleur safranée. Rouler cette pâte en forme de quenelles. Par ailleurs, préparer un bouillon avec poireaux, saucisses, couennes de lard et côte de porc. Retirer la viande une fois cuite et plonger les quenelles dans le bain frémissant. On les retire lorsque, cuites, elles remontent en surface. On sert chaud avec le salé. Quel régal !
Le repas des gourres en février à Marthod, un moment incontournable de la gastronomie locale
24 février 2019. Réservez dès à présent vos places. Journée en co-organisation entre Histoire et traditions et Le Fort de la Batterie pour aider cette dernière à entreprendre des travaux nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine militaire local.